Palangrotte

Traditionnelle en Provence, la pêche à la palangrotte se pratique par définition sans canne ni moulinet et s’adresse en priorité aux poissons de soupe du littoral méditerranéen : Les girelles, les rouquiers, les serrans et les rascasses sont en effet les espèces les plus recherchées par les amateurs et les gourmets.
 

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

1

Matériel, montage et utilisation

La ligne, simplement stockée sur une plaque de liège, comporte en général trois petits hameçons montés en potence et un plomb terminal. Déroulé une première fois du liège à l’aplomb du bateau, le fil est ensuite lové en boucles régulières sur le pont au fur et à mesure de la récupération de la ligne. Le plus souvent le corps de ligne est constitué d’un nylon de forte section (50 à 70/100) pour limiter les risques de perruque, très fréquents lorsque la mer remue et que le bateau tangue.

Les empiles par contre sont beaucoup plus fines (16 à 24/100) pour ne pas effrayer les poissons et les hameçons sont à choisir en fonction du gabarit des espèces en présence (du N°8 à 16 en général). Le poids du plomb conique qui complète le montage est à la fois fonction de la profondeur et du courant : Les plombées comprises entre 30 et 100 grammes permettent de s’adapter à toutes les situations.

Jolies vives pris en palangrotte avec des hameçons universels en taille 14 Jolies vives pris en palangrotte avec des hameçons universels en taille 14

2

Les appâts

Au niveau des esches, les dures, les demi-dures et les mourons coupés en petits tronçons de la taille des hameçons séduiront la plupart des espèces. On pourra aussi pêcher avec de petits morceaux de céphalopode ou de crevette.

3

En action

Dans la pratique, dès que le plomb touche le fond, la ligne est retendue et légèrement dandinée sur place pour attirer l’attention des poissons. À la pitée, on laisse un peu manger avant de ferrer d’un ample mouvement de bras. Après trois ferrages successifs, il n’y a plus qu’à remonter la ligne dans l’espoir d’un joli triplé.

Tactile au possible, la pêche à la palangrotte offre un contact direct et privilégié avec le poisson : Pour les pêcheurs passionnés, c’est une école de sensibilité tout indiquée. D’ailleurs, les aficionados de la palangrotte sont généralement d’excellents pêcheurs à la canne…

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010