Heddon

La marque Heddon est l'un des vétérans de la pêche en mer. Heddon fut la première société à proposer des stick baits dans le monde ! Le fabricant concentre son savoir faire sur la conception de leurres de surface. Comparée à celles d'autres fabricants, la gamme de leurres est relativement restreinte (moins de 7 modèles). Mais ne vous y trompez pas, ces leurres sont d'authentiques valeurs sûres, des leurres qui sont et font encore l'histoire de la pêche.

Dernière mise à jour le mardi 01 avril 2014

1

1898 : le premier leurre Heddon !

La légende veut que James Heddon ait eu l’idée d’inventer un leurre artificiel en attendant un compagnon de pêche au bord du lac Mill pound prés de Dowagiac. Il s’assit un jour après son travail et sculpta rêveusement un bout de manche à balai avec son canif. En partant, il envoya ce morceau de bois ricocher sur la surface du lac. Un black bass monta alors pour l’attaquer violemment. Il eut alors l’idée de fabriquer un leurre dans le même matériau. James Heddon, alors apiculteur commença donc à sculpter des leurres en bois dans la cuisine familiale. Le premier modèle apparu moins d’un an plus tard. Le mythe Heddon était né ! 

Fort de son succès auprès des pêcheurs locaux, il créa sa société avec ses fils William et Charles en 1902 à Dowagiac dans le Michigan, d’où le nom souvent associé à la marque (HEDDON DOWAGIAC) Ce qui fait tout simplement de ce fabricant de leurres un des plus anciens du monde avec plus de 111 ans d’existence !  

2

Un créateur génial en avance sur son temps

Avec plus de cent ans de production d’une des sociétés les plus importantes de l’histoire, la liste de tous les leurres inventés et commercialisés par la famille Heddon serait trop longue pour tenir ici ! En effet, bien des leurres actuels, y compris les plus perfectionnés ont en fait été inventés et démocratisés par Heddon il y a parfois presque cent ans ! Dans la série « leurres Heddon qui ont marqué l’histoire », quelques exemples marquants : 

  • 1898 : Heddon’s Frog : La toute première frog ! …En même temps que le premier leurre produit à grande échelle!
  • 1902 : Dowagiac Perfect Surface Casting Bait…surnommé le Slopenose. Un des plus anciens leurres de surface au monde ! 
  • 1909 : Heddons’ Swimming Minnow : Un des tous premiers lipless minnow ! 
  • 1920 : Lucky 13 : Un nom basé sur la superstition des pêcheurs qui s’est vendu pendant plusieurs dizaines d’années. Une des meilleures ventes de Heddon. A l’origine des poppers et des plugs !
  • 1920 : Crée sous le nom de Vampire, il devient en 1921 le célèbre Vamp. Un des tous premiers minnows ! 
  • 1932 : Heddon invente les premiers leurres en plastique ! Véritable « génie en avance sur son temps », Heddon a tout simplement inventé le leurre moderne ! 

Pour résumer, dès les années 40 Heddon avait déjà en catalogue la plupart des types de leurres que nous utilisons encore aujourd’hui. Minnow, prop baits, stick baits, lipless, frog, popper, big baits, crawlers, swimming baits, plugs, metal vibrations, etc. Ils étaient déjà produits en dizaines de milliers d’exemplaires par mois ! On reste impressionné de l’avance considérable que cette société avait sur le monde entier.

3

La légende du SPOOK !

Heddon fut la première société à proposer des stick baits dans le monde ! 

Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de stick baits. Pas une marque qui n’en propose ! Mais bien peu savent que Heddon en fut l’inventeur et qu’il fut le premier à les commercialiser à grande échelle ! Ce génie s’est rapidement aperçu de l’importance des sons dans les leurres. Dés 1904, certains de ses sticks avaient même des clochettes en queue ! Il fut d’ailleurs le premier à munir un poisson nageur d’une chambre bruiteuse interne (voir photo). Il s’agissait du Zaragossa 6500, l’illustre prédécesseur du Super Spook et nous étions dans les années…1920 ! Autant dire que Heddon était un véritable génie en avance sur son temps !

  • 1902 : Dowagiac perfect surface casting bait : Le premier leurre de surface produit à une telle échelle. Certains y voient le précurseur de tous les stick baits modernes.
  • 1922 : le Zaragossa 6500. Le premier stick bait à proprement parler proposé par la société. Il reste aujourd’hui le modèle de référence pour tous les stick baits du marché ! Son histoire est originale : Alors que James Heddon pêchait en Floride avec un de ses amis, il testa le prototype du Zaragossa qu’il venait de créer. En voyant la nage zigzagante du leurre, cet ami plaisanta : « Il se déhanche comme une de ces filles de la rue de Zaragossa » Heddon aima la référence à ces « filles de petite vertu » de cette  rue chaude d’Orlando et rebaptisa son leurre en conséquence.
  • 1939 : Zara Spook 9260 Heddon crée le premier stick bait en plastique. L’histoire de son nom est étonnante ! Lors de la réalisation des premiers modèles, le plastique coulait et les couleurs étaient délavées! Un employé ironisa alors sur la transparence de ce leurre et le nomma le « fantôme » (« spook » en Anglais). Heddon garda le nom. Ainsi, la version plastique du « Zaragossa » devint le « Zara Spook ». Une plaisanterie qui est à l’origine de tous les Spooks modernes !

4

Le Spook Heddon aujourd'hui

Le Spook a été depuis décliné dans un nombre impressionnant de variantes (Super Spook, Mini Spook, Rattlin, Super Magnum, etc.) Avec sa nage en walking the dog bien à plat le rendant très simple à manier et sa section ronde faussement simple lui donnant un rolling très attractif, le spook reste aujourd’hui encore une valeur sure dans la monde entier. Il est certainement le stick bait le plus vendu au monde depuis sa création.

Autant dire qu’il est donc aussi le leurre de surface qui a pris le plus de poisson dans l’histoire ! Il est d’ailleurs impressionnant de penser que la dernière variante du Spook vient juste d’être commercialisée cette année en France : Le Chug’n Spook. Il en reprend la forme et la nage en walking the dog si facile mais, grâce à sa gorge creusée en biseau, il renvoie en plus des gerbes d'eau comme le ferait un pencil ou un popper.

Du Slopenose au tout dernier Chug’n Spook, c’est plus de 111 ans d’histoire… Et le mythe continue !

5

Les leurres

Le Mini Spook :

Le Super Spook

Le Ratlin Spook

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>