Evergreen, l’excellence

Cette marque Japonaise est mondialement connue pour l’excellence de sa production. 

Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017

1

L'excellence pour le Slow Jigging

Notre équipe de spécialistes Top Fishing a ainsi été bluffé par l’impressionnante qualité des cannes  Evergreen International ! Ces produits ultra haut de gamme sont certainement d’un niveau équivalent voire supérieur aux marques les plus prestigieuses que nous connaissons. Leurs blanks possèdent ainsi une action d’une incroyable progressivité avec des courbes de puissance vraiment inédites. Bien que légères et hyper sensibles, la réserve de puissance disponible jusqu’au talon sans point dur ni rupture dans l’action est spectaculaire. A croire que ces cannes s’adaptent au combat et à la force du poisson pour tout encaisser !

Parmi la vaste gamme Evergreen International, nous avons spécialement remarqué les cannes de slow jigging Slow Jerker Posèidon et les slow Jig Caprices.

Aucune description Aucune description

2

Beau pageot pris avec une Slow Jerker Poseidon Evergreen

Canne Slow Jerker Posèidon

Les slow jerkers Poseidon sont internationalement reconnues comme étant les meilleures cannes au monde pour la pratique du slow jigging Voici déjà plusieurs années que mes amis et moi les utilisons. J’ai donc eu tout le loisir de les tester sur le terrain. Et je peux vous affirmer qu’elles sont en effet à la hauteur de leur réputation ! Ces cannes sont d’une finesse ainsi que d’une légèreté exceptionnelles et s’avèrent très peu fatigantes. Leur cosmétique sobre est un modèle du genre ! Elles ont la particularité d’être ultra résonnante et leur scion ultra fin leur apporte une incroyable sensibilité. La moindre petite touche est immédiatement ressentie, ce qui est un véritable avantage pour la pratique de cette technique très fine. Sur le terrain, nous avons constaté que cette sensibilité peut ainsi faire doubler ou tripler le nombre de prises : c’est véritablement bluffant ! Pour bien utiliser de tels fleurets sans risques, nous vous conseillons néanmoins de combattre les poissons « à la japonaise ». Il suffit ainsi de mettre la canne dans l’axe du fil (canne basse) et de combattre le poisson au moulinet. Les décrochages sont moins nombreux et vous réduisez tous risques pour le scion hyper fin qui n’est pas conçu pour treuiller en force de puissants prédateurs. 

Ces cannes hyper techniques ont été réalisées par Norihiro Sato, l’inventeur même du slow jigging. L’histoire veut qu’il ait inventé cette technique par hasard. Son ami ayant besoin de lui pour épuisetter un poisson, il a laissé son jig à l’eau et posé son ensemble dans un porte canne. Une fois le poisson sorti, il a eu la surprise d’avoir un poisson au bout de la ligne. En faisant tanguer le bateau, la houle avait suffisamment animé son jig qui avait ainsi attiré ce pélagique. En partant de ce constat, il a ainsi développé une technique à part entière avec de nouveaux types de jigs ainsi que des cannes spécifiques : le Slow jigging était né ! J’avoue que c’est grâce aux vidéos de Norihiro Sato que j’ai appris les bases du slow jigging.

Longue de 1,91 m, la Slow Jerker Poseidon Evergreen est disponible en trois puissances : 

  • Slow jerker Poseidon 603 – 4 : 220 g max / poids : 128 g
  • Slow jerker Poseidon 603 – 5 : 250 g max / poids : 133 g
  • Slow jerker Poseidon 603 – 6 : 300 g max / poids : 135 g

Voir la fiche produit

Si vous débutez dans cette technique, je vous recommande particulièrement cette vidéo qui vous sera très utile pour maitriser la gestuelle spécifique de cette technique. Même sans traduction, vous constaterez qu’elle est très pédagogique :

La Slow Jerker Poseidon peut être maniée sans fatigue La Slow Jerker Poseidon peut être maniée sans fatigue La slow jerker Poseidon est un veritable fleuret d'une sensibilite impressionnante La slow jerker Poseidon est un veritable fleuret d'une sensibilite impressionnante

3

Aucune description

Slow Jig Caprice

Ce maitre incontesté du slow jigging a ainsi collaboré avec Evergreen International  pour concevoir la slow jerker Poseidon. Avec une telle expérience de cette technique très pointue, la marque ne pouvait que créer qu’un slow jig exceptionnel à bien des égards : Le Caprice Evergreen.

Avec son équilibrage central propre aux slow jigs, le Caprice offre un profil atypique lui donnant une nage très particulière. Il possède ainsi un coté légèrement bombée alors que l’autre présente des facettes. En passant d’une face à l’autre, le slow jig est constamment en recherche de son équilibre, lui donnant une nage très papillonnante. Les facettes contribuent à accentuer ses jerks durant l’animation ainsi que les dérapages latéraux de forte amplitude lorsqu’il coule. Notez que la tête de ce jig étant très effilé, celui-ci s’avère peu fatiguant à manier. 

Le Caprice est à notre connaissance le seul slow jig à posséder une attache arrière remontant sur le flanc. Cette particularité apporte de multiples avantages. Ainsi, cet anneau ne se déforme pas suite aux chocs sur des fonds rocheux. De même, il offre une mobilité plus importante aux assists hooks (assists doubles recommandés) ainsi qu’un plus grand débattement autour du jig. Les assists peuvent ainsi remonter jusqu’au centre du jig et permettre de ferrer des attaques sur cette zone. Associé à un anneau de tête surdimensionné offrant lui aussi une très grande liberté de circulation autour du jig, ces attaches optimisent le ratio touche / prise de manière considérable. Un must pour les espèces attaquant de manière imprécise comme les sabres ! 

Le signal œil a été volontairement surdimensionné avec une large pupille noire provocatrice car il constitue une cible de choix pour la plupart des pélagiques, renforçant encore l’attractivité ce slow jig. 

Le Caprice est décliné dans une gamme de coloris superbe d’une finition remarquable. Le revêtement holographique s’avère très lumineux et renvoie dans toutes les directions de riches reflets moirés. Signalons d’ailleurs qu’il est certainement un des seuls slow jigs sur le marché bénéficiant d’un revêtement aussi robuste. Idéal pour conserver longtemps ses coloris si attractifs malgré les chocs sur le fond ou après la prise de prédateurs à la forte dentition. 

Le Caprice est disponible en 100, 130 et 180 g

Notez qu’il existe un modèle plus petit qui sera parfait pour les pêches en light slow jigging ou même encore en shore jigging : le Caprice Kid (30, 50, 75 g)

Avis Top Fishing : 
Ce slow jig a été testé il y a peu par le célèbre moniteur guide de pêche Fabien Harbers avec des résultats impressionnants. Particulièrement efficace lors des phases de descentes (ex : long falls), ce leurre s’est révélé d’une incroyable attractivité sur la plupart des espèces méditerranéennes. Il a ainsi pris de nombreux poissons seulement deux jours après le salon de cagnes où quelques modèles de Caprice lui ont été donnés pour essai ! Notez qu’une des principales caractéristiques de ce slow jig est l’extrême robustesse de son revêtement. Même après la prise de plus d’une dizaine de sabres dans la même journée, le jig est ainsi resté intact. Un « crash test » qui en dit long sur sa solidité quand on connait la dentition de cette espèce !

Caprice Ever green, pack shot de la couleur Rose Caprice Ever green, pack shot de la couleur Rose Caprice, une palette avec les couleurs classiques du slow Jigging Caprice, une palette avec les couleurs classiques du slow Jigging le slow jig Caprice Evergreen est particulierement efficace le slow jig Caprice Evergreen est particulierement efficace Un sabre de cette taille est toujours impressionnant Un sabre de cette taille est toujours impressionnant

Dossier : Fish Connection

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010