Slow Jigging, Daiwa complète sa gamme

Daiwa a démocratisé le slow jigging en étant la première marque à proposer des produits spécifiques liés à cette technique auprès du grand public. Avec l’extension de sa gamme dans son catalogue 2017, la marque nippone confirme son statut de leader du marché pour cette technique.

Dernière mise à jour le mardi 07 février 2017

1

Aucune description

Daiwa, précurseur du Slow Jigging

Daiwa a démocratisé le slow jigging en étant la première marque à proposer des produits spécifiques liés à cette technique auprès du grand public.

Avec l’extension de sa gamme dans son catalogue 2017, la marque nippone confirme son statut de leader du marché pour cette technique.

Daiwa qui fut un précurseur concernant la technique du Slow jigging avait néanmoins une gamme limitée en termes de puissances et de poids pour les pêches les plus profondes. En étendant sa gamme de produits cette année, la marque comble ce manque et possède désormais une offre complète couvrant l’intégralité des pêches en slow jigging.

Autres ressources utiles :

Voir le catalogue Slow Jigging Daiwa

Découvrir la technique du Slow Jigging avec notre guide

La toute nouvelle Saltiga SJ 68B-6  acceptant des jigs de 220 g et le nouveau moulinet 15HLSJ permettent les pêches les plus profondes La toute nouvelle Saltiga SJ 68B-6 acceptant des jigs de 220 g et le nouveau moulinet 15HLSJ permettent les pêches les plus profondes

2

Saltiga 15HLSJ : le must de Daiwa pour le slow jigging !

Le Saltiga 15HLSJ est une toute nouvelle version du Saltiga 15 HL Daiwa qui est spécifiquement conçue pour la technique du Slow jigging. Même son nom annonce sa fonction puisque SJ signifie Slow Jigging ! Nous connaissions déjà en 2016 l’excellent Saltiga 15 HL dont le rapport poids / puissance nous avait bluffé. Le 15HLSJ en est une évolution plus aboutie permettant d’affronter des prédateurs toujours plus puissants et destiné à des pêches encore plus profondes. 

Comme le 15 HL, il est doté d’une mécanique hyper robuste spécifiquement conçue pour supporter les pires combats avec des poissons pouvant atteindre et même dépasser les 20 kg, - ce qui est impressionnant pour un moulinet ne pesant que 460 g ! Ainsi, l’absence de guide fil enlève un point de faiblesse face aux poissons les plus puissants. Il est également doté de toutes les innovations technologiques de Daiwa pour encore plus de fluidité et de couple. Ainsi, il dispose d’un roulement Mag Sealed lui apportant étanchéité et solidité. Ce roulement à huile magnétique Mag Sealed est stabilisé par un aimant. L’étanchéité est parfaite et le bâti est donc protégé de l’intrusion d’eau salée qui est particulièrement corrosive. La durée de vie est ainsi prolongée. Ces roulements étant positionnés de chaque côté de la roue de commande, ils sont donc directement sollicités lorsque vous actionnez la manivelle pour une rotation fluide et précise. Cette position assure aussi un déclenchement immédiat du mécanisme et donc une plus grande réactivité. Il est aussi doté du frein ATD (Automatic Tournament Drag) qui est certainement le frein le plus précis et progressif de la marque. Tout comme le Saltiga 15 HL, le 15 HLSJ possède également un innovant système de changement de bobine rapide. Une caractéristique inédite qui donne la possibilité de changer rapidement de diamètre de tresse. Il est ainsi possible de s’adapter à toutes les conditions de pêche! 

Vidéo :

Voici une vidéo vous montrant de quelle manière il est possible de changer de bobine :

Une des caractéristiques principales du 15HLSJ est également de posséder une manivelle spécifiquement conçue pour la pratique du slow jigging et une poignée ergonomique aidant le pêcheur lors de combat avec de puissants prédateurs. Ainsi, la longueur totale de cette manivelle est de 115 mm alors que celle du 15 HL mesure 105 mm. Le bras de levier étant plus important, le pêcheur dispose donc mécaniquement d’une plus grande puissance lors du combat. Il est à noter que cette manivelle spéciale slow jigging est facilement réglable afin de s’adapter au gabarit du pêcheur qui l’utilise. Il est ainsi possible de la faire passer de 95 à 85 mm. De son coté la très large poignée de combat en métal est désaxée pour éviter le symptôme de crispation après de longues heures d’utilisation et afin d’offrir encore plus de puissance lors du combat. Sa forme spécifique permet également d’ une plus grande amplitude lors des animations slow jigging de type long fall (après avoir levé haut la canne, le long fall consiste à rabattre soudainement le scion vers l’eau afin que le slow jig coule à l’horizontale en papillonnant de manière hyper attractive). Signalons enfin que ce nouvel ensemble manivelle + poignée portent le poids du 15HLSJ à 460 g, soit 55 g de plus que le 15HL (405 g). Un très léger surpoids qui, à l’usage se fait rapidement oublier et qui participe même à l’impression de puissance donnée par ce moulinet hors normes.

Caractéristiques : 
  • Frein à technologie UTD
  • Roulements 8+1 dont 7 CRBB et 1 Mag Sealed
  • Bâti et flasque en aluminium monobloc
  • Bobine aluminium argenté
  • Manivelle aluminium avec 1 poignée de combat désaxée en aluminium (coté gauche pour pêcheur droitier)

Avis Top Fishing :

Lors de nos essais sur le terrain, le tout nouveau 15 HLSJ s’est avéré très agréable à utiliser en slow jigging. La prise en main est excellente, surtout quand on possède des mains larges. La poignée tombe parfaitement dans la paume et évite les crispations lorsqu’on anime de nombreuses heures. Elle renforce également l’impression de puissance durant le combat en permettant d’appliquer encore plus de force. Les amateurs de long fall apprécieront également sa capacité à offrir une plus grande amplitude d’animation. La manivelle plus grande renforce encore ce sentiment de puissance. Associé à la mécanique robuste, un moulinet parfait pour les pêches ultra profondes (plus de 100 m) ainsi que pour la recherche des beaux pélagiques de plus de 15/20 kg (ex : sérioles). Notez qu’il peut même être utilisé en exotique light.

Voir la fiche produit du Salitga 15HLSJ

Saltiga 15HLSJ : le must de Daiwa pour le slow jigging ! Saltiga 15HLSJ : le must de Daiwa pour le slow jigging ! Roulements Daiwa Magsealed Roulements Daiwa Magsealed Par plus de 100 m de fond, il est possible de toucher de beaux spécimens Par plus de 100 m de fond, il est possible de toucher de beaux spécimens

3

Aucune description

Canne Slow Jigging Saltiga SJ 68B-6

La Saltiga BJ 64 est une excellente canne mais elle conseillée par Daiwa pour les fonds de moins de 60/70m ainsi que pour le maniement de slow jigs ne dépassant pas 150 g (d’après nous 170 g avec le D’Slow jig). La marque indique également que sa meilleure puissance de ligne est 20 lb. Cette canne était donc limitée à des secteurs de moyennes profondeurs (50/70 m maximum), pour de faibles dérives ainsi que pour la recherche de poissons ne dépassant pas les 8/10 kg maximum (dentis, pagres, pageots, Saint Pierre, chapons, etc.)

La SJ 68B-6 est ainsi beaucoup plus puissante. Elle permet de manier des jigs de 220 g (jusqu’à 250 avec des animations lentes) et accepte des lignes de 30 lb avec une puissance de frein pouvant atteindre 9 kg, - ce qui est considérable pour une canne slow jigging ! Il est donc possible de pêcher bien plus profondément (plus de 80 m) et de combattre des poissons bien plus puissants de type belles sérioles, mérous cerniers, gros maigres, etc.

A l’essai sur le terrain, la différence est impressionnante. Bien plus raide, elle peut ainsi soutenir des poids beaucoup plus conséquents et, surtout, des slow jigs bien plus denses tels que ceux utilisés pour les pêches les plus profondes. En effet, outre les poids supérieurs utilisés, des slows jigs tels que le Mr Slow Jig tirent beaucoup plus lors des animations et la pression du courant sur la tresse liée aux fortes profondeurs contribue également à opposer une forte résistance. Donnée pour 220 g par la marque, nous avons ainsi remarqué qu’avec des animations en long fall et en slow pitchs assez lents (comme il est conseillé en grandes profondeurs !), il était possible de monter jusqu’à des slow jigs denses de 250 g. Sa taille plus élevée de 2,03 m (soit 10 cm de plus que la Saltiga BJ 64) offre également l’avantage de donner une plus grande amplitude de mouvement lors des animations, ce qui est essentiel pour les pêches les plus profondes. En effet, en grandes profondeur, même avec des poids élevés, la pression des courants a tendance à causer un ventre dans la tresse qu’il est nécessaire de compenser par un maniement plus ample. En somme, le cahier des charges de cette canne la rend tout simplement parfaite pour les pêches en slow jigging profond. 

Caractéristiques : 
  • Taille : 2,03 m
  • Encombrement : 2,03 m (monobrin)
  • Poids : 169 g
  • Puissance de ligne maximale : 30 lb
  • Poids du leurre : 220 g
Avis Top Fishing : 

Une canne qui, associée au moulinet Saltiga 15HLSJ nous a permis de pêcher très facilement dans de grandes profondeurs. Nous l’avons ainsi testé par prés de 120 /130 m de fond et avons été bluffé par sa capacité à renvoyer la moindre information au niveau du scion. Ce qui nous a le plus surpris dans cette canne est le fait que malgré sa puissance lui permettant de manier des jigs particulièrement lourds, elle offrait une progressivité suffisante pour prendre du plaisir en combat même avec des poissons de tailles modestes (ex : pageot ou petit pagre). De même, bien que puissante, la SJ 68B-6 offre une sensibilité et une résonnance impressionnantes permettant de détecter les touches les plus fines, - y compris dans des profondeurs de plus de 100 m. A l’usage, une canne vraiment très agréable à utiliser que nous vous recommandons chaudement.

Voir la disponibilité et le prix de ces deux cannes Daiwa pour le Slow Jigging

La toute nouvelle Saltiga SJ 68B-6  acceptant des jigs de 220 g et le nouveau moulinet 15HLSJ permettent les pêches les plus profondes La toute nouvelle Saltiga SJ 68B-6 acceptant des jigs de 220 g et le nouveau moulinet 15HLSJ permettent les pêches les plus profondes

4

Le Mr Slow jig en 180, 220 et 260 g est spécifiquement conçu pour les pêches profondes

Mr Slow jig

Le D’Slow jig offre une large surface de contact avec l’eau grâce un profil relativement fin qui lui donne une nage hyper planante. La descente est donc particulièrement lente et ultra papillonnante. Ce jig était donc idéal pour les faibles dérives et les profondeurs faibles à moyennes (jusqu’à 60/70 m). Avec son poids maximal de 170g, ce jig correspondait parfaitement à la canne Saltiga BJ64B-4.

De son coté, le tout nouveau Mr Slow jig possède un profil beaucoup plus dense et ramassé. Offrant une plus grande densité, il coule ainsi rapidement à de grandes profondeurs et permet de pêcher malgré de plus fortes dérives. Il possède un point d’équilibrage central ainsi que des faces asymétriques. Grâce à ces caractéristiques, il est extrêmement réactif et enchaine les jerks de grande amplitude à la moindre sollicitation. De même lors des relâchers, il vacille et papillonne fortement de manière hyper attractive. Il est ainsi particulièrement efficace manié en slow pitch (courtes tirée) et en long fall (longue descente / geste ample). Outre sa forte densité, il est à noter qu’il est de plus proposé en 180, 220 et 260 g, ce qui est idéal pour les pêches profondes (au-delà de 80/100 m).

Ces caractéristiques le rendent donc parfaitement complémentaire au D’Slow jig dans la gamme Daiwa. Il correspond ainsi de manière idéale avec l’arrivée de la toute nouvelle canne Saltiga SJ 68B-6 et au tout nouveau moulinet Saltiga 15HLSJ. La gamme Slow jigging Daiwa est donc désormais complète et parfaitement coordonnée, comme on pouvait s’y attendre avec une marque aussi renommée! 

Caractéristiques : 
  • Poids : 180, 220 et 260 g
  • 5 Coloris 
Avis Top Fishing : 

Un jig vraiment parfait pour les pêches le plus profondes. Bien que très dense, il papillonne énormément lors des relâchers de manière hyper attractive. Sur le terrain, nous avons été étonnés par son efficacité avec de nombreuses et belles prises dés le premier essai. Ce jig est livré d’origine avec deux doubles assists ayant une trame contenant du fluorocarbone permettant une meilleure aspiration par le poisson. Les hameçons sont de Saqsas que nous considérons comme étant parmi les plus piquants au monde. Selon nous le top de ce que l’on peut trouver actuellement en matière d’assist en France !

Ce jig est véritablement un must que nous conseillons à tous les amateurs de slow jigging profond. 

Stéphane Charles

Voir la gamme, les prix et la disponibilité des Mr Slow Jig

Le Mr Slow jig est disponible en 180, 220 et 260 g Le Mr Slow jig est disponible en 180, 220 et 260 g Pageot au Mr Slow Jig Pageot au Mr Slow Jig

5

Canne Slow Jigging Powermesh

Pour compléter la gamme de cannes slow jigging représentée par la prestigieuse série Saltiga, Daiwa possédait déjà l’année dernière en catalogue une excellente canne accessible à un plus large public : la Saltist VJ Slow jigging. Conforme à sa philosophie de démocratisation des ses produits au plus grand nombre, la marque propose désormais une nouvelle canne slow jigging encore plus abordable : La Powermesh Slow jigging

Cette canne casting slow jigging d’excellente facture offre un rapport qualité / prix impressionnant ! Il suffit de voir sa conception pour s’en assurer. Elle est ainsi constituée d’un blank carbone haut module à l’action très progressive permettant de manier avec facilité des slow jigs pouvant atteindre 220 g et possédant une impressionnante réserve de puissance. Afin de conserver son action tout en limitant l’encombrement des cannes slow jigging habituellement monobrins, Daiwa a doté cette canne d’un emmanchement offset avec le blank s’emmanchant dans le talon. Particulièrement pratique et astucieux !

Malgré son prix très accessible, cette canne possède même des anneaux et un porte moulinet Fuji ! Pour encore plus de robustesse lors de combats soutenus avec de puissants prédateurs, les anneaux sont des tripattes renforcés qui sont sous-ligaturés. De même, le porte moulinet Fuji dispose d’un écrou métallique qui se visse afin d’assurer un parfait maintien du moulinet dans toutes les situations. Des détails qui sont rarement disponibles à ce niveau de prix et qui sont habituellement réservés à des cannes haut de gamme coutant jusqu’à plus de 5 à 6 fois son prix. Impressionnant ! Il est également à noter que le talon est constitué d’EVA haute densité avec faces aplaties pour un maniement facilité et afin d’être plus confortable quand elle est positionnée sous l’aisselle. 

Caractéristiques : 
  • Taille : 1,96 m
  • Encombrement : 1,44 m (Emmanchement offset 1+1)
  • Poids : 210 g
  • Poids du leurre : 220 g
Avis Top Fishing :

Une canne slow jigging premier prix qui nous a bluffé par son action. Comme à son habitude, la marque prouve encore ici qu’elle est capable de proposer d’excellentes cannes accessibles au plus grand nombre. Tout à fait dans l’esprit de la marque ! Un super rapport qualité / prix pour les débutants ou tous ceux qui ne veulent pas exploser leur budget. Pour un ensemble de qualité au cout limité, nous vous conseillons de l’associer à l’excellent Lexa HD.

Canne Daiwa PowerMesh Slow Jigging, les technologies Canne Daiwa PowerMesh Slow Jigging, les technologies

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010