Leurres big game

Les leurres Big Game sont des leurres de traîne rapide étudiés pour pêcher les plus gros prédateurs marins tels que les thons ou les marlins. Les leurres Big Game se montrent également efficace sur bon nombre d'espèces et vous pourrez élargir le registre des prises en tentant notamment de les traîner à la côte en pêche tropicale notamment.

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

1

Caractéristiques

 Composites, ils sont formés de l'association d'une tête dure en résine le plus souvent et d'une jupe souple comportant de nombreuses lanières.La tête est profilée pour accepter des vitesses de traîne élevées tandis que la jupe souple va donner le côté naturel à la nage du leurre par des ondulations très attractives. C'est le leurre à marlins par excellence utilisé sur toutes les mers du globe pour traquer les grands poissons à rostre. En modulant la taille des leurres mis en traîne vous pourrez vous adresser aux espadons voiliers (sailfish) comme au plus gros des marlins (bleus, noirs).

2

Classification

On utilise des leurres Big Game nageant en surface ou juste sous la pellicule de l’eau. Ils sont généralement constitués d’une tête dure (en résine ou en métal) et d’une jupe en plastique souple, en plumes ou en fibres synthétique. Ces têtes peuvent avoir des formes diverses pour des nages différentes. 

Il existe ainsi de multiples types de leurres Big Game dont le nom est le plus souvent défini par la forme de la tête : 

  • Pusher : tête à face plate poussant beaucoup d’eau. Les accélérations sont brutales et il effectue de forts écarts latéraux.
  • Slide pusher : face concave créant de fortes trainées de bulles
  • Swimmer : leurre à tête biseautée comme pour un plug (à « pan coupé »). Fortes vibrations et nage erratique
  • Bullet (ou bullet Simmer) : Tête en forme de balle permettant des traînes à forte vitesse (ex : pour les thonidés)
  • Jets américains siffleur : tête creuse où l’eau s’engouffre pour ressortir avec une forte trainée de petites bulles
  • Jet américains à turbine : tête constituée d’hélices à pales montées sur roulement à bille qui, en tournant créent une forte trainée de petites bulles, d’intenses vibrations et de forts reflets lumineux (les ailettes réfléchissent la lumière)
  • Clowns : leurres constituées d’une jupe mixte plastique et plumes
  • Plumes : leurres constitués de plumes et / ou  de matériaux synthétiques. Ils sont généralement précédés d’une tête métallique effilée

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010