Cannes Surfcasting

Les cannes de surfcasting sont conçues pour pêcher aux appâts naturels depuis le bord, en surf sur une plage comme à la calée depuis une digue ou une estacade.

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

1

Général

Les cannes Surf se déclinent en deux catégories distinctes : les cannes surf télescopiques dont les différents éléments s'imbriquent les uns dans les autres par coulissement, et les cannes surf à emmanchement qui présentent des brins indépendants qui s'emboîtent les uns dans les autres. En règle générale, les cannes télescopiques sont étudiés pour pêcher dans un registre léger - Les cannes de surf light ou léger, typiques notamment des pêches méditerranéennes - et les cannes à emmanchement pour pêcher dans un registre plus lourd ou longue distance.

A la recherche de dorades en surfcasting light A la recherche de dorades en surfcasting light

2

Les cannes de surf léger

Télescopiques, elles mesurent de 3m60 à 4m20 pour des plages de puissance de 40 - 80 gr pour les cannes hyper light (la Clipper Italcanna par exemple) ou de 60 - 120 gr pour les cannes light (L'Evoluzione Italcanna). Conçues spécialement pour les pêches fines et tactiles aux appâts naturels en bord de mer, elles répondent à toutes les critères caractéristiques des pêche de poissons difficiles. D'action assez souple, elles permettent d'expédier des appâts fragiles tout en douceur et se révèlent très sensibles en pointe, idéales pour détecter les touches les plus fines même à grande distance tout en restant très discrètes en terme d'effet d'inertie pour ne pas éveiller la méfiance à la touche. Un must pour pêcher des poissons délicats tels que la dorade royale. Les modèles haut de gamme sont pourvus d'une buscle pleine en carbone et développe une puissance étonnante en combat pour des cannes aussi légères. Indispensables pour pêcher en surfcasting ou à la calée en Méditerranée, les cannes de surf léger permettent de pratiquer tout en finesse avec des nylons de 24 à 30/100. Véritables pièges à poissons de part leur discrétion, elles procurent un maximum de sensations en action de pêche.

Une blanquette prise du bord avec une canne italcanna relâchée après la photo par votre conseiller Bruno Une blanquette prise du bord avec une canne italcanna relâchée après la photo par votre conseiller Bruno Cannes pour la pêche en surfcasting Cannes pour la pêche en surfcasting

3

Les cannes de Surf Lourd

Les cannes de Surf à emmanchement sont constituées de plusieurs brins indépendants qui s'emboîtent les uns dans les autres (3 ou 4 éléments en général). Il s'agit de cannes dîtes lourdes ou mi-lourdes, de 100 - 200 grames de puissance pour les plus légères et de 300 à 800 gr pour les plus puissantes (Pêche en Surf exotique) pour des longueurs variant de 4 à 5 mètres selon les modèles. On les utilise pour pêcher l'océan ou pour affronter le très gros temps en Méditerranée, lorsque le vent et les vagues imposent l'utilisation de plombées massives indispensables pour tenir le fond sans déraper sous l'effet des mouvements d'eau et des bourrasques qui tendent la bannière. Certains modèles sont développées pour les jets longues distances avec la mise en oeuvre de technique de lancer spécifiques de type pendulaire par exemple. Dans tous les cas, on pourra mettre à profit leur action puissante pour appuyer sur les lancers avec des lests massifs et des appâts qui peuvent être volumineux si possible de consistante solide pour encaisser l'accélération sans se détériorer. On les utilise génaralement avec du monofilament de 35 à 45/100 avec selon les cas un arracher Nylon de 50 à 60/100 en tête de ligne (1,5 à 2 fois la longueur de la canne) pour encaisser la puissance des lancer sans risquer la rupture de la ligne.

Bar avec un surf Aero Technium XS-C Bar avec un surf Aero Technium XS-C

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010