Frais de ports offerts, été 2017

Cannes Spinning

Les cannes spinning sont spécialement étudiées pour le lancer et l'animation de leurres. Elles sont d'ailleurs synonyme de canne à lancer ou de canne leurre. Il s'agit le plus souvent de cannes multibrins en carbone, en deux ou trois élements, mais il existe également des cannes monobrins utilisées plus particulièrement pour pêcher en bateau.

Dernière mise à jour le mercredi 03 septembre 2014

1

Généralités

On peut classifier les cannes spinning en deux catégories, les modèles bord et les modèles bateau, différenciées essentiellement par leur taille, avec des modèles plus courts pour pêcher en bateau et des modèles plus longs pour pratiquer la pêche au leurre depuis le bord. Leurs plages de puissance sont très variables, des plus légères aux plus lourdes, et s'adaptent à toutes les formes de pêche au leurre et de poissons visés, des plus petits carnassiers de nos côtes au plus gros poissons des destinations exotiques. Au-delà des plages de puissance de puissance et de résistance de ligne à utiliser, certains modèles sont spécifiquement étudiés du point de vue de leur action pour lancer et animer des leurres particuliers. Ainsi, on trouve des cannes spécial popper, des cannes plus particulièrement recommandées pour pêcher au poisson nageur, au leurre souple, ...

Les Cannes spinning regroupent toutes les cannes à lancer qui sont étudiées pour être associées avec un moulinet de type spinning, c'est à dire un moulinet à tambour fixe par opposition aux moulinets casting qui s'apparentent aux modèles de pêche à la traîne, mais qui à la différence peuvent être utilisés pour le lancer. Synonyme de canne à lancer ou encore de canne à leurre, les cannes spinning sont concues pour pêcher au leurre, dotées d'un blank adapté à la propulsion et aux maniements des imitations artificielles.

2

Les cannes Bateau

Les cannes spinning bateau se démarquent des cannes spinning bord généralement par la taille, avec des modèles plus courts pour pêcher depuis une embarcation et des modèles plus longs pour pratiquer le lancer de leurre depuis le bord. Généralement multi-brins, les cannes spinning sont constituées de deux ou trois brins. En fonction de leur classe de puissance, elles s'adaptent aux différentes formes de pêche au leurre, de la plus légère à la plus lourde. La plupart des modèles sont désormais équipées d'anneaux de type Sic (carbure de silicium) indispensable pour pêcher à la tresse multifilament, devenue référence en la matière. Ce sont également des cannes légères du point de vue de leur poids puisqu'elles se destinent à une utilisation intensive et qu'elles ne doivent pas fatiguer le pêcheur qui lance et anime ses leurres pendant des heures.

En règle général la taille des cannes spinning bateau varie de 1m80 à 2m70 pour des classes de puissances très variables en fonction des leurres utilisés et des poissons visés.

  • Cannes ultra légères : puissance de lancer de 0 à 10 gr
  • Cannes légères : puissance de lancer de 5 à 20 gr
  • Cannes mi-lourdes : puissance de lancer de 20 à 60 gr
  • Cannes lourdes : puissance de lancer de 60 gr à 150 gr voire à 300 gr pour les modèles "no limit" utilisées pour les pêches exotiques les plus musclées.

3

Les cannes Spinning pour la pêche du bord

Les cannes spinning bord se démarquent des cannes spinning bateau généralement par la taille, avec des modèles plus longs pour pêcher du bord et des modèles de taille réduite pour pratiquer le lancer de leurre depuis une embarcation. Généralement multi-brins, les cannes spinning sont constituées de deux ou trois brins. En fonction de leur classe de puissance, elles s'adaptent aux différentes formes de pêche au leurre, de la plus légère à la plus lourde. La plupart des modèles sont désormais équipées d'anneaux de type Sic (carbure de silicium) indispensable pour pêcher à la tresse multifilament, devenue référence en la matière. Ce sont également des cannes légères du point de vue de leur poids puisqu'elles se destinent à une utilisation intensive et qu'elles ne doivent pas fatiguer le pêcheur qui lance et anime ses leurres pendant des heures.
En règle général la taille des cannes spinning bord varie de 2m70 à 3m30 pour des classes de puissances très variables en fonction des leurres utilisés et des poissons visés.

  • Cannes ultra légères : puissance de lancer de 0 à 10 gr
  • Cannes légères : puissance de lancer de 5 à 20 gr
  • Cannes mi-lourdes : puissance de lancer de 20 à 60 gr
  • Cannes lourdes : puissance de lancer de 60 gr à 150 gr voire à 300 gr pour les modèles "no limit" utilisées pour les pêches exotiques les plus musclées.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010