Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers utilise un treuil XL 92 Kristal Fishing version downrigger pour pêcher en traîne lente

Pêche au downrigger à double profondeur #332

Avec un downrigger, vous pouvez pêcher prés du fond  les prédateurs benthiques (ex : denti) ou encore des pélagiques tel que la sériole en présentant votre vif à mi eau. Mais ce que beaucoup ignorent est qu’il est également possible de pêcher toutes ces espèces en même temps en pêchant à deux profondeurs différentes avec le même downrigger. Dans cet article, suivez les précieux conseils du moniteur guide de pêche Fabien Harbers pour cette technique d’une rare efficacité !

Dernière mise à jour le 3 juin 2020

1

1 - La technique du downrigger : un jeu d’enfant !

D’une simplicité enfantine, la technique de la pêche en traine lente au downrigger est néanmoins ultra efficace. Elle consiste en fait à traîner un vif ou un leurre à une profondeur très précise jusque dans des fonds pouvant atteindre prés de 100 m à une vitesse d’1,5 à 2 nœuds environ. Le downrigger est un treuil doté d’une canne spécifiquement conçue pour soutenir un plomb via un câble (ex : Pack downrigger XL 92 Kristal Fishing). Ce lest sera suffisamment lourd pour traîner un vif ou un leurre à une profondeur prédéterminée par le pêcheur. Une pince déclencheuse qui maintient une ligne en action de pêche est fixée sur le câble du downrigger  ou directement sur le plomb. Grâce au treuil, il est donc possible de trainer un leurre ou un vif à une profondeur très précise en descendant ou en remontant le plomb. Cette  pince déclencheuse ne libère alors la ligne que lors de l’attaque du prédateur – laissant ainsi le pêcheur en contact direct avec le poisson sans plomb sur sa ligne lors du combat. 

Grâce au treuil associé à un lest suffisamment lourd et bien profilé (ex : Plomb Servimec) pour qu’il reste bien à la verticale du bateau lors de la traîne, vous pouvez pêcher ultra précisément jusqu’à prés de 100 m de fond – ce que ne permet aucune autre technique. Cette précision est telle qu’il est possible de passer au plus prés des reliefs afin de cibler les prédateurs benthiques attendant en embuscade à proximité immédiate du substrat. Vous pouvez également prospecter très efficacement une couche d’eau en particulier de quelques mètres sous le bateau jusqu’à prés de 100 m de profondeur pour cibler les beaux pélagiques vivant en pleine eau.

Pour pêcher au downrigger, vos vifs pourront être aussi bien des poissons que des céphalopodes. Concernant la pêche ces vifs, il sera intéressant de les pêcher le plus rapidement possible – le temps perdu pour les prendre empiétant automatiquement sur celle qui vous intéresse : la pêche des beaux prédateurs !

Pour capturer des poissons qui seront conservés durant toute votre journée de pêche dans un vivier (ou une glacière oxygénée), la solution la plus rapide sera d’utiliser de bons sabikis. Nous vous recommandons ainsi les sabikis Hayabusa dont se sert avec succès le moniteur de pêche Fabien Harbers. Ainsi, le sabiki EX013 et le HS201 Hayabusa sont des références pour pêcher facilement et rapidement des sardines, des maquereaux, des sévereaux (chinchards), etc. 

En dessous un article détaillé sur la pêche en traîne lente au downrigger : 

Concernant la capture de céphalopodes, nous vous recommandons la pêche en tataki avec des Oppaïs  Yamashitas. Ces petites turluttes sont hyper efficaces et permettent de faire avec une grande facilité des  calamars qui s’avèrent d’excellents vifs sur tous les types de prédateurs.
S’il est possible de faire vous-même un montage tataki, sachez que les Oppaïs sont proposées en packs prêts à l’emploi ultra pratiques avec les Sets Oppaïs Yamashita. Il suffit des les attacher à la ligne et de rajouter un plomb pour être prêt à pêcher ! Aussi simple qu’efficace ! 

En dessous retrouvez dans cet article Top Fishing toute l’efficacité de ces turlutttes maniées en tataki : 
Voici également un article Top Fishing vous expliquant la technique du tataki pour la pêche des calamars :